top of page

La vie a mille temps

Peinture, technique mixte, acrylique au cure-dents et à la baguette chinoise, encres à la plume.

Panneau en bois aggloméré, dimension 1m/45 cm

"C’est ainsi que je l’ai rencontrée. Quand j’étais encore prisonnière de l’empreinte de l’autre, marchant dans ses traces. Jusqu’au temps virgule, où le vent a levé les voiles, pénétré mes poumons pour que les poussières s’étiolent. J’ai crié. Car c’était le temps d’ouvrir chaque porte sur l’issue fatale. Sur un temps de la vie. Une vie à mille temps. Une vie de mille ans.

Pendant cinq cents ans, je me suis battue, sans rechercher dans toutes les guerres que j’avais perdues, où je m’étais perdue.

Pendant encore trois cents ans, j’ai guerroyé pour me reconquérir, parcourant les champs de batailles intérieures, pénétrant le cœur des sanctuaires, j’ai pleuré d’y avoir perdu tant de sang, pour y retrouver les phalanges des doigts noueux.

Pendant deux cents ans, j’ai élagué les branches mortes que je portais le long de ma colonne, m’allégeant des fagots de bois, je les ai brûlés et j’ai prié en voyant les phoenix, nés de l’incandescence, dessiner des fleurs de lys dans le ciel blanc.

En un siècle, j’ai reçu en cadeau le chant des oiseaux, lors des rites de passage, suivi le courant de la rivière, appris de la musique susurrée par le bruissement des feuilles à prendre de la hauteur, déployant les ailes régénérées de mon âme revigorée. Marchant enfin, rebondissant sur les sols de terre noire, retournés, j’ai jeté dans mon sillon des graines de tous les horizons surgis au devant de mes pas, j’ai répandu les semences sous l’œil lumineux de la magicienne et récolté les fruits des pensées semées. Pour ne comprendre qu’il n’y avait qu’une seule loi dans l’univers : celle de l’amour, seule capable de créer, parfaitement, l’hymne à la vie.

Le soleil répand chaleureusement les graines sur le Monde. Avec vous, il me reste un peu d’éternité à partager.

Je souris…

Je crois que je n’étais pas moi-même, c’est tout.

Voilà pourquoi je suis morte pendant de nombreuses vies."

Violaine Esnault

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite.

bottom of page